Tout ce que vous devez savoir sur une assmat !

                                  L'assistante maternelle accueille chez elle un ou plusieurs enfants moyennant rémunération.
Obligatoirement agréée pour une durée de 5 ans par
le conseil généralde son département et assurée en responsabilité civile pour son activité professionnelle afin d'exercer en toute légalité, elle est rattachée au service de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Elle est encadrée par une puéricultrice qui lui rend régulièrement visite.
Condition de vie, environnement (En particulier la taille, la sécurité et salubrité du logement), mais aussi santé et compétences éducatives de la candidate à l'agrément sont préalablement vérifiées. Une formation obligatoire, prise en charge par le département, complète le dispositif de qualification.
Elle peut être salariée par une crèche familiale qui se charge alors de vous facturer ses services en fonction de vos revenus et l'aide pour tout ce qui relève du suivi médical, psychologique et éducatif de votre enfant.
Plus souvent, elle exerce librement. Ses horaires, son salaire, la durée de garde et les soins à donner à votre enfant sont alors déterminés avec votre accord et peuvent être mentionnés dans un contrat de travail et d'accueil.


                                                                       
                          icigifpersonnage


Le plus gif-fleche

Le recours à une assistante maternelle agréée constitue un juste milieu entre la crèche collective et la nounou à domicile.
Vous pouvez la recruter où c'est le plus pratique pour vous : près de votre domicile, de votre travail, de l'école où est scolarisé votre aîné…
Votre enfant baigne dans un environnement familial.
Les horaires sont souples, de quelques heures à des journées complètes, et il peut, même fiévreux, être accueilli.
L'assistante maternelle s'occupe personnellement de ses repas et de ses activités et, lorsqu'elle a en charge plusieurs enfants, un climat fraternel s'instaure entre eux. Les psychologues affirment également que ce mode de garde privilégie une relation affectueuse et le respect de ses rythmes, ce qui favorise son développement.
Financièrement, l'AFEAMA, attribuée par la CAF sans condition de ressources, prend en charge toutes les cotisations sociales dues au titre des salaires que vous payez pour la garde de vos enfants de moins de 6 ans. La CAF vous verse également une allocation, non imposable. Son montant mensuel minimal est de120 E jusqu'aux 3 ans de votre enfant (Puis 64 E jusqu'à ses 6 ans). Cette allocation peut être majorée si vos revenus sont modestes.
Un certain nombre d'employeurs et de communes complètent cette aide. Le conseil de Paris a ainsi institué à l'automne 2000 l'allocation Paris-Petit Enfant pour ses administrés disposant d'un revenu mensuel inférieur à 3820E
Enfin, les dépenses restant à votre charge ouvrent droit à une réduction d'impôt de 25 % au titre des frais de garde des enfants de moins de 7 ans. Cette réduction est toutefois plafonnée à 572E par enfant.


                                                                                                                                                      
  artiste  artiste2    artiste3       artiste4       smilet

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site